[Livre] Comment jardiner avec ses enfants?

Vous aimez jardiner et vous aimeriez initier votre enfant? Vous cherchez des activités ludiques ou des recettes à faire avec des aliments de votre jardin? « Les enfants! Vous venez jardiner? » de Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal devrait vous plaire! 

Vous vous rappellerez peut-être que je me plaignais de ne pas avoir de jardin lorsque je parlais de la motricité globale au quotidien. Mais malgré tout, j’adore jardiner! Je m’étais lancé l’année dernière sans grand succès… J’avais réussi à faire pousser des tomates cerises vertes (ce n’était pas une variété spéciale, l’hiver est juste arrivé avant qu’elles ne rougissent) et j’avais attiré tous les insectes du coin (dont des gros rayés qui me font extrêmement peur…). J’étais quand même sacrément fière mais je n’ai pas forcément envie de retenter l’expérience, sans un minimum de préparation cette année!

Alors, quand Terre Vivante m’a proposé de m’envoyer « Les enfants! Vous venez jardiner? » de Ghislaine Deniau et Jean-Jacques Raynal, j’étais ravie! C’était exactement le genre de livre dont j’avais besoin. Et je n’ai pas été déçue! Les idées de jardinage sont présentées sous forme de fiches d’activités à réaliser avec des enfants de tous les âges, avec en plus quelques activités et recettes en lien avec ce que vous avez planté. L’idée que mon fils voit pousser ce qui arrivera (potentiellement) dans son assiette, je trouve cela super chouette!  J’ai donc envie d’exploiter ma petite terrasse ombragée pour faire pousser des légumes au lieu de fleurs et de buissons. Voici donc une présentation du livre qui devrait m’aider à mettre en oeuvre mon super projet!

 

 

Le livre

Le livre est vraiment bien fait, avec une introduction expliquant les différentes techniques et pleins de conseils et astuces pour les enfants. Les types de plantations sont classés par périodes et des pictogrammes indiquent:

  • les niveaux de difficulté avec les enfants
  • l’arrosage
  • les besoins en composts
  • le type de plantations

Pour une personne débutante, ou voulant tenter des choses nouvelles, les explications sont vraiment claires et permettent d’éviter les pièges comme se lancer dans des choses trop compliquées ou pas appropriées pour son jardin. Les fiches sont très claires avec de très belles photos qui donnent envie de s’y mettre! Il y a en tout 45 fiches explicatives, avec des activités ou des recettes associées. Voici par exemple ce qui est proposé autour de l’oignon:

 

Ca donne envie! Ce que j’ai trouvé vraiment sympa, c’est qu’il y est présenté diverses alternatives pour chaque plantation, par exemple en pleine terre, en bac ou en jardinière. Vous trouverez aussi un encadré sur chaque fiche qui vous conseillera sur comment aider votre enfant à participer au mieux. Si vous souhaitez vous lancer dans du jardinage, ce livre sera parfait dans votre bibliothèque! En tout cas chez nous, on va se retrousser les manches, et je vous présenterai au plus vite les activités que nous allons réaliser!

 

Vous pouvez retrouver ce livre chez votre libraire, sur le site de terre vivante et sur Amazon

Broché: 120 pages

Editeur : Terre Vivante Editions (24 mars 2017)

Collection : Facile & bio

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *