[livre] Mon enfant a peur du noir (mais pas Balthazar!)

« Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus » de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier parle de toutes ces peurs qu’ont les enfants au moment du coucher. Découvrez dans ce livre comment Balthazar aide son ours pépin à surmonter ses frayeurs, avec patience et bienveillance.

Connaissez-vous Balthazar? Cette collection s’inspirant de l’approche Montessori accompagne les enfants avec douceur, poésie, et un brin d’humour. « Balthazar n’a pas peur du noir et Pépin presque pas non plus » aborde le sujet des peurs qui surviennent au coucher en s’inspirant de ces concepts, avec de belles illustrations et une jolie histoire. En expliquant, démontrant et rassurant Pépin, Balthazar l’aidera à surmonter ses peurs, avec empathie et douceur.

 

L’histoire

C’est le soir et il est l’heure d’aller se coucher. Balthazar adore la nuit et ces bruits qui l’accompagnent, mais pas vraiment Pépin. Une fois dans leur lit, au moment d’éteindre la lumière, celui-ci trouve pleins d’excuses pour ne pas s’endormir. Alors Balthazar l’écoute et lui propose des solutions pour surmonter ses peurs. Se promener dans la chambre d’abord les yeux fermés, puis dans le noir, faire des ombres chinoises, et regarder partout s’il a des monstres cachés. Tout le monde finit par s’endormir, même les monstres que Pépin a imaginés.

Un livre sur les peurs

Plutôt que nier les peurs, pourquoi pas apprendre à les apprivoiser? C’est ce que propose Balthazar à son copain. Ce livre, avec ses images dans un dégradé de noir, peut paraître sombre au premier abord. Mais il est en fait rassurant et pleins de bons conseils. J’aime beaucoup le calque noir qui permet de se rendre compte que même dans l’obscurité, les objets restent à la même place. J’apprécie également la page en relief qui permet à son enfant de suivre le trajet du petit ours pour retourner dans son lit une fois la lumière éteinte. Ce livre aborde tous les problèmes de Pépin, avec bienveillance, et propose des solutions pour l’aider, et par conséquent aussi son enfant.

Ce livre est à proposer à des enfants qui connaissent déjà les monstres et qui peuvent suivre une longue histoire!

 

Vous pouvez trouver Balthazar chez votre libraire ou sur Amazon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *