[livre] Comment aider son enfant à découvrir ses qualités et ses forces?

L’éducation bienveillante peut être perçue comme difficile à mettre en action et contraignante. Et si un livre vous permettaient d’améliorer les capacités de votre enfant à se connaître et se comprendre, en utilisant des outils adaptés à son âge? C’est ce que Elisabeth Couzon et Angeline Desprez  nous partagent dans leur livre « 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux ». Dans cet article, je vous présente une activité que j’apprécie et qu’elles sont parvenue à rendre ludique!

J’ai eu le plaisir de découvrir le livre « 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux » d’Elisabeth Couzon et Angeline Desprez, publié aux éditions Eyrolles. Il y a beaucoup de livres sur la parentalité qui donnent des conseils et des stratégies pour les parents. Par contre, il est plus rare ceux qui donnent des outils pour les enfants, faciles et prêts à l’emploi. J’ai donc trouvé cet ouvrage très intéressant de mon point de vue de maman, mais aussi de professionnel. En effet, lors de mes interventions dans les écoles, j’ai rencontré beaucoup d’enfants qui ont des difficultés à gérer leurs émotions et leurs comportements. Nous travaillons ceci en séances et je suis toujours ravie d’avoir à ma portée de nouveaux outils!

Voici donc une des activités qui m’a séduite, dans la partie « apprends à t’aimer ».  C’est un outil qui peut soutenir un enfant lorsqu’il se sens, triste, anxieux ou exclus par exemple.

 

Découvre tes qualités et tes points forts!

Voici  comment se  présente l’activité à l’enfant:

Parfois, un enfant peut avoir des difficultés de confiance en lui. Il peut aussi avoir une vision biaisée de lui-même et se sentir « nul » et ne pas voir ses réussites. Ce genre de petit exercice, comme celui-ci qui demandent peu de temps, est bénéfique pour bâtir sa confiance en soi et une vision positive de soi-même. En moment de doute, l’enfant peut y revenir. Puis il pourra s’en détacher petit à petit une fois que les stratégies sont intégrées.

Je trouve la présentation très claire et très engageante, et vous? Il y a 50 fiches au total dans le livre, dont d’autres qui sont vraiment chouettes. On peut commencer ce genre d’activité à partir de 3/4 ans, mais un enfant de 5/6 ans sera plus à l’aise.

N’hésitez pas à me laisser ce que vous en pensez dans les commentaires!

 

Vous pouvez trouver « 50 activités pour aider votre enfant à grandir heureux » chez votre libraire ou sur Amazon (affilié)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *