Jeu libre – un outil pour la créativité

Le jeu libre, qu’est-ce que c’est?


Nos modes de vie sont de plus en plus intenses, les temps de transport sont longs et nos journées fatigantes. Les écrans ou autres jeux électroniques sont allumés dans nos salons, ce qui nous permet d’avoir en contre-partie plus de temps pour préparer le dîner ou tout simplement se reposer. Cependant, la place du jeu libre, de la créativité et de l’imagination s’en trouve réduite, surtout pour les plus petits.

Jouer est essentiel dans le développement de l’enfant et contribue à son bien être, il est important de lui laisser une place dans notre quotidien. Le jeu libre est un jeu dont les règles seront dictées par l’enfant. Celui-ci aura tendance à consentir aux règles s’il est dirigé par l’adulte, et perd ainsi certains bénéfices du jeu en lui-même, en particulier la créativité et sa capacité à diriger. L’enfant va commencer à développer le « jeu symbolique » vers 2-3 ans, favorisé par l’apparition du langage.

Quand un parent observe son enfant jouer ou bien qu’il joue avec lui selon ses règles, il lui est donné une opportunité unique de voir le monde avec les yeux de son enfant, et l’enfant, lui, pourra naviguer dans un monde qui collera parfaitement à ses besoins. Le jeu libre est aussi une opportunité pour nous de s’engager pleinement dans la relation avec lui. Ces moments où nous laissons notre enfant nous guider, décider de lui-même des consignes et des règles sous notre regard bienveillant sont très importants.  C’est un pas de plus vers l’autonomie, il voudra vivre à travers ses jeux des expériences de vie et permettra à tout un univers de prendre vie d’un coup.

 

Le jeu libre chez nous


Dans l’espace de vie, il a donc accès à tout un choix de matériel dont certains plutôt « salissants». Il sont rangés dans une étagère dont il peut atteindre chaque partie, et où il peut identifier le contenu facilement:

  • Matériel créatif: pâte à modeler, craies, feutres, ciseaux en plastique, pompons, plumes, des tampons.
  • Accessoires pour se déguiser
  • Marionnettes à doigts
  • Petites voitures
  • Figurines
  • Matériel de bureau (Nous travaillons beaucoup sur nos ordinateurs donc notre fils aime nous imiter. Une vieille souris et ne boite en carton lui suffisent pour le moment, heureusement!)

Nous avons également mis à sa disposition:

  • Un bac de gros blocs
  • Une dînette: c’est un très bon support pour lui, il l’aime beaucoup! Il y fait cuire sa patte à modeler et s’applique à nous préparer à manger et mettre la table.
  • Du matériel de nettoyage: un balai et une pelle à sa taille, quelques éponges. C’est peut être ce qu’l utilise le plus par lui même.
  • Notre vieille cafetière: Elle ne marchait plus! au lieu de la mettre à la poubelle, nous l’avons gardé pour notre fils qui adore la porter un peu partout dans la maison!

 

Cependant…


Notre fils adore fouiller dans les placards et finalement, tout devient prétexte à jouer. C’est ainsi que l’essoreuse à salade devient régulièrement un camion poubelle!  Nous avons pris le parti de sécuriser son environnement au maximum pour qu’il ait accès à tout sans danger. La maison entière est donc un terrain de jeu, et il il peut ainsi utiliser de vrais objets du quotidien dans ses jeux.

 

Source:

Américan Academy of Pediatrics The Importance of Play in Promoting Healthy Child Development and Maintaining Strong Parent-Child Bonds, Kenneth R. Ginsburg, January 2007

 


Cet article contient des liens affiliés vers des jeux ou objets que je connais ou que je vous recommande. Cet article est écrit dans un but ludique et d’information et non dans un but thérapeutique. Si vous avez des inquiétudes sur le développement de votre enfant, adressez-vous à votre pédiatre ou à votre médecin traitant qui pourra vous orienter si besoin vers le professionnel approprié.

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 thoughts on “Jeu libre – un outil pour la créativité”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *