[DIY] Fabriquer un livre pour accompagner son enfant vers la propreté

L’acquisition de la continence est un processus naturel au même titre que la marche. Accompagner votre enfant pendant cette période l’aidera à comprendre ce qui se passe dans son corps et à éveiller son intérêt pour les toilettes. Josiane Caron Santa, Ergothérapeute, a créé un livre pour accompagner son fils et nous le présente sur sa chaîne YouTube. Nous avons adoré l’idée et avons donc décidé de créer le nôtre!

Pendant la période d’acquisition de la propreté de mon fils, j’ai essayé de trouver des idées originales pour l’accompagner. Comme je vous l’avais expliqué dans les signes qui montrent que votre enfant est prêt, le « ritualiser » ne l’aidera pas à être propre plus vite, ou de moins pas de manière à ce qu’il apprenne à tenir compte de ses besoins de manière autonome.

Durant mes recherches d’outils permettant de discuter avec Petit Loup autour de ce sujet, je suis tombée sur l’idée géniale de l’ergothérapeute québécoise Josiane Caron Santa. Dans sa vidéo, elle explique comment elle a créé un album photos avec son enfant et ses peluches afin de le motiver à aller sur le pot. Voici sa vidéo!

 

Vous pouvez découvrir sa chaîne et vous abonner en cliquant sur ce lien, elle a réalisé beaucoup d’autres vidéos très sympa!

J’ai alors pris mon courage à deux mains et je me suis décidée à fabriquer le « livre des toilettes » pour mon fils.

 

Matériel nécessaire

Pas grand chose! Il vous faudra:

  • un appareil photo (ou votre téléphone!)
  • une plastifieuse
  • une perforatrice
  • De la ficelle pour lier les pages
  • les peluches de votre enfant
  • Votre enfant!

Réalisation

J’ai réalisé l’album en format A5 (14,8*21) afin qu’il soit plus facile à manipuler pour mon fils. J’ai créé le livre sous Word avec une police cursive. En voici quelques extraits!

Je me suis vraiment amusée à le faire, j’espère que vos enfants aussi vont aimer!

Et vous, qu’est-ce que votre enfant a le plus aimé pour l’aider à enlever les couches? Dites-le moi dans les commentaires!

Mise à jour le 10/03/2017

 

3 thoughts on “[DIY] Fabriquer un livre pour accompagner son enfant vers la propreté”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *