[livre] Être autiste et ado

J’ai reçu ce livre il y a déjà quelques temps et j’ai pu le recommander avec enthousiasme maintes et maintes fois aux familles avec lesquelles je travaille. Mais je ne vous en avais pas encore parlé ici ! Chose réparée, aujourd’hui, je vous présente ce merveilleux livre, écrit par ma collègue Josiane Caron Santa, pour les ados, mais aussi pour les parents d’enfants autistes !

Être ado et autiste… Ou quand les difficultés habituelles de cette période de la vie se rajoutent aux difficultés de sa spécificité. L’adolescence est une période difficile pour beaucoup d’enfants, entre la découverte de l’autonomie, les amitiés qui se complexifient, les demandes scolaires qui augmentent et les émotions qui font des montagnes russes. A l’adolescence, on se découvre, mais certains enfants s’y perdent aussi. Il est important de leur donner les clés pour s’épanouir et se comprendre.

Josiane s’est essayée à ce travail de partage de connaissances avec brio. Au travers de la voix de Sam, jeune adulte de 19 ans et autiste, et sous forme d’articles de blog, elle couvre toutes les difficultés ou presque que les jeunes peuvent rencontrer. Et ce, avec des mots simples, des images et des graphiques clairs, pour que cela parle au plus grand nombre.

A qui s’adresse ce livre ?

« Être autiste et ado » s’adresse à tous les enfants autistes et à ceux qui les accompagnent au quotidien. Parents, enseignants, soignants, peuvent y trouver des façons simples de communiquer des informations clés pour accompagner le jeune à développer des stratégies pour affronter les défis et les réalités du quotidien.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Pleins de choses passionnantes ! Voici le sommaire :

Le livre est donc divisé en grands thèmes, ce qui permet d’aborder les sujets les uns après les autres, dans l’ordre des besoins.

Voici quelques extraits :

  • de partage de connaissances

  • de schémas explicatifs

  • de trucs et astuces

  • d’échelles visuelles

Conclusion

Je vous avais déjà partagé le livre de Josiane intitulé « comment survivre aux devoirs« . Josiane montre encore une fois ses qualités d’autrice avec ce livre qui est à mettre entre toutes les mains. La clarté des informations et la pédagogie sont présentes à toutes les pages. Le livre est agréable à lire, avec des informations pertinentes pour accompagner les jeunes et leur famille. Ils peuvent ainsi y piocher des astuces à leur rythme, selon leurs besoins. Je conseille aux familles de d’abord découvrir le livre ensemble, pour inviter leur enfant à la discussion, puis s’il est lecteur, de le laisser en évidence sur son bureau pour qu’il puisse y chercher ce que lui y trouve important.

C’est aussi un livre à absolument connaitre pour les personnes travaillant auprès de personnes autistes. En tant que professionnel, ce livre peut nous montrer des stratégies ou nous donner envie de creuser au niveau d’occupations auxquelles nous ne pensions pas forcément spontanément, mais qui sont réellement importantes pour les ados. Et puis, les visuels sont hyper réussis, ils sont une vraie source d’inspiration!

Où le trouver?

Le livre est disponible :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *