L’ergothérapie

Qu’est-ce que l’ergothérapie?


L’ergothérapie est une profession paramédicale, reconnue par un Diplôme d’état après 3 années d’études. L’Association Française des Ergothérapeutes (ANFE) définit l’ergothérapie comme « une profession de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Son objectif est de maintenir, restaurer et permettre les activités humaines de manière sécurisée, autonome et efficace. Elle prévient, réduit ou supprime les situations de handicap en tenant compte des habitudes de vie des personnes et de leur environnement. »

L’ergothérapie considère ainsi la personne dans sa globalité, tenant compte de ses capacités et de son environnement matériel et humain. Cette profession tient sa richesse du fait qu’elle s’applique à tous les domaines d’activité de la personne et à tout âge de sa vie. Les champs d’application sont très larges, tant dans ses spécialités (pédiatrie, gériatrie, cardiologie, etc) que dans ses lieux de pratique (domicile, maison de retraite, école, etc).

L’ergothérapie s’inscrit également parfaitement dans un suivi pluridisciplinaire . Elle apporte un regard proche du quotidien de la personne. Le travail avec les différents intervenants (médecins, orthophoniste, kinésithérapeute, psychomotricien, assistant social..) est indispensable. Il permet d’élaborer un projet individualisé commun, mettant en jeu les compétences spécifiques de chacun tout au long du parcours de soin.

 

Les bénéfices de l’ergothérapie – Sur la personne


L’ergothérapie permet à la personne de réaliser ses activités habituelles dans son environnement. Se laver, s’habiller, préparer les repas, écrire,..  demande des compétences et/ou des compensations sur lesquelles l’ergothérapeute interviendra au cours de ses séances.

Dans son évaluation, l’ergothérapeute tiendra compte des activités qui sont ainsi propres à la personne ainsi qu’à ses habitudes. Il déterminera également ses aptitudes et ses limites pour déterminer en accord avec le patient des activités à améliorer ou à compenser. Il déterminera alors des objectifs personnalisés et réalisera son intervention au plus proche de ses préoccupations.

Les bénéfices de l’intervention en ergothérapie au niveau des gestes de la vie quotidienne seront sur plusieurs aspects:

  • Améliorer la qualité de réalisation des activités de vie quotidienne
  • Augmenter la participation dans ces activités
  • Améliorer la satisfaction dans la réalisation des activités
  • Améliorer la gestion et l’organisation de ses activités
  • Limiter les risques liés à ces activités
  • Améliorer l’endurance ou bien limiter la fatigue
  • Compenser les difficultés avec des équipements ou des aides techniques

Les moyens mis en place dépendront de l’âge et de l’environnement de prise en charge:

  • mise en situation des activités de vie quotidienne,
  • jeux,
  • activités artisanales,
  • activités de groupe,
  • activités analytiques,
  • aménagement du domicile,
  • apprentissage à l’utilisation de compensation,

Le but de l’ergothérapie sera ainsi d’améliorer le quotidien de la personne de la façon la plus satisfaisante possible.

Pour allez plus loin: Pourquoi avons-nous besoin d’ergothérapeutes dans nos écoles?

 

Les bénéfices de l’ergothérapie – Dans le système de soin


Notre système de santé raisonne de plus en plus en terme d’économie de coûts. Le College of Occupational Therapist in Wales a collecté des données pour montrer comment les ergothérapeutes permettent d’éviter ou de réduire le temps d’hospitalisation au Pays de Galles. Il montre ainsi qu’avec une intervention précoce au domicile, à l’arrivée aux urgences, ou dans le lieu de vie après la sortie d’hospitalisation, joue un rôle vital pour permettre à la personne de maintenir ou d’améliorer ses compétences dans les activités de vie quotidienne.

L’ergothérapie prodigue des traitements dont la recherche a démontré son efficacité. Le College of Occupational Therapists a réalisé des fiches prouvant l’efficacité de l’intervention en Ergothérapie, faisant une revue de littérature par domaine d’activité. La recherche en ergothérapie est dynamique et en perpétuelle évolution, ce qui permet d’adapter son approche en fonction des progrès scientifiques.

L’ergothérapie est donc un investissement pour les organismes de santé, tant en terme d’amélioration de qualité de vie pour les personnes, que de coûts pour la société. Car permettre aux personnes d’être le plus autonome possible signifie :

  • Réduire les risques d’hospitalisations,
  • Réduire les besoins d’intervention en aide humaine,
  • Augmenter la participation et l’insertion sociale,
  • Faciliter l’accès aux études et au travail

 

Pour aller plus loin: