[Vidéo] Qu’est-ce que l’ergothérapie?

L’ergothérapie reste un métier encore méconnu et pourtant indispensable lorsque l’on se retrouve en difficulté dans nos activités quotidiennes. Mais qui est l’ergothérapeute? Comment intervient-il auprès des personnes? Dans cette vidéo, découvrez une présentation de l’ergothérapie et un échantillon de ses champs d’intervention!

Lorsque je dis que je suis ergothérapeute, j’ai rarement la réaction que j’attends en face de moi, c’est à dire quelque chose comme « oh, quel chouette métier! » ou encore « Vous vous êtes spécialisée dans quel domaine? ». J’ai plus souvent comme réponse « mais vous faites de la thérapie pour les plantes?!? (herbo/ergo je pense!) » ou « Ah, non, aucune idée… ». En soit, c’est pas très grave, car je prends beaucoup de plaisir à en parler et expliquer (sinon, ce blog n’aurait pas lieu d’être évidement!), mais j’avoue trouver frustrant que, 10 années après mon diplôme, notre métier reste encore dans l’ombre pour le grand public… Alors, comment faire découvrir et connaître l’ergothérapie?

Sur la chaîne Canal Sup de l’université de Limoges, 3 étudiantes en ergothérapie sont parties à la rencontre des ergothérapeutes sur le terrain. Vous découvrirez dans cette vidéo des ergothérapeutes en centre de rééducation, en pédiatrie, en gériatrie, et encore en lieu de vie. Il est également présenté les études pour y parvenir. Bref, un reportage très complet! Vous pouvez retrouver la vidéo sur leur site, ou ci-dessous sur YouTube.

J’ai trouvé cette vidéo vraiment bien faite et elle permet de présenter plusieurs facettes de l’ergothérapie! Les champs d’exercices sont larges, mais l’ergothérapeute aura toujours cet objectif: L’autonomie, que ça soit dans la vie quotidienne, l’école, le travail ou les loisirs.

Et vous, connaissiez-vous l’ergothérapie? Comment avez-vous trouvé cette vidéo?

Pour aller plus loin:

 

 

2 thoughts on “[Vidéo] Qu’est-ce que l’ergothérapie?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *