Mon enfant ne veut pas se brosser les dents!

Se brosser les dents n’est pas une chose simple pour un enfant. Cette activité peut vite tourner au conflit dans la routine s’il s’y oppose, mais il est pourtant difficile d’y couper si on veut éviter les caries. Voici donc quelques pistes pour l’accompagner.

 

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) recommande de se brosser les dents 1 fois par jour entre 1 et 2 ans, puis 2 fois par jour à partir de 2 ans pendant 2 minutes. Un enfant doit avoir sa propre brosse à dent adaptée à son âge et à la taille de sa bouche. Il est préconisé de la changer tous les 3 mois. L’usage du dentifrice est quant à lui à initier à partir de 2 ans. Il doit également être adapté à son âge et utilisé en petite quantité.

Voici donc pour la théorie. Mais le brossage des dents peut-être un vrai challenge pour certains enfants. Ceci est d’autant plus vrai si votre enfant présente des troubles de l’intégration sensorielle, des troubles des apprentissages, de l’attention ou autres. Il est important, comme pour les repas, de garder en tête le principe de ne pas forcer pour éviter de se retrouver dans une voie sans issue.

Dans cet article, je vais vous présenter quelques idées et astuces que vous pouvez essayer avec votre enfant, afin de l’aider à devenir plus indépendant dans le brossage des dents et lutter contre les caries.

 

 

1. Lire des livres

Vous commencez sans doute à me connaître , mais pour ceux qui me découvrent, j’adore utiliser des livres à peu près pour tout. Découvrir ensemble, mettre des mots sur les choses et s’interroger dessus me paraissent vraiment plus facile avec un support. J’avais trouvé ce livre vraiment bien, pratique et drôle, Je me brosse les dents de Claire Trévise. Les étapes sont toutes décrites et le livre est très facile à retenir, ce qui vous permettra de vous appuyer sur une histoire pendant le brossage des dents.

 

 

2. Trouver la bonne brosse à dent

  • Il existe tout un tas de brosses à dents sur le marché. Je suis personnellement assez convaincue par les brosses à dents électriques, pour tous les enfants en général mais aussi pour ceux qui ont besoin de stimulations sensorielles ou qui ont des difficultés gestuelles (planification, coordination). Elles peuvent également ne pas convenir à tous enfants. Les vibrations, le bruit, des gencives sensibles peuvent rendre son utilisation difficile à supporter. Choisissez alors une brosse à dents manuelle facile à tenir et avec des poils doux, adaptée à l’age de l’enfant.

 

3. Trouver la bonne pâte

  • Pareil que pour les brosses à dents, il en existe une multitude sur le marché. Soyez vigilant à l’âge proposé sur le paquet. Il existe une grande variété de goûts, à vous de choisir en fonction de ceux de votre enfant.
  • Si votre enfant ne supporte pas du tout la pâte, n’insistez pas. il vaut mieux brosser sans au début, puis en ajouter progressivement, plutôt que de le forcer.

 

4. Rendre le brossage des dents ludique

  • Avoir 2 brosses à dents pour son enfant au début peut être une bonne idée. Une pour que vous lui brossiez les dents, et l’autre pour lui qu’il utilisera en même temps.
  • Participez! Vous pouvez vous brosser les dents en même temps que lui, voire vous les brosser mutuellement!
  • Vous pouvez convenir d’une musique avec votre enfant, qui dure environ 2 minutes, que vous mettrez pendant l’activité.
  • Pour des enfants avec des difficultés à initier ou terminer une activité, il existe des brosses à dents musicales. Elle permettra ainsi à l’enfant de savoir plus aisément quand arrêter et elle rendra l’activité plus intéressante. En effet, un enfant avec des troubles attentionnels par exemple pourrait être distrait par la musique venant d’un objet extérieur. Celle-ci venant de l’objet lui-même pourrait alors faciliter sa concentration.
  • Il existe des applications pour aider au brossage de dents, voire des brosses à dents connectées à l’Ipad. Je ne trouve pas l’utilisation vraiment pertinente avec tous les enfants, les opportunités d’être devant un écran au quotidien étant déjà assez importantes. Mais l’idée devient intéressante pour des enfants en grande difficulté avec cette activité. Cela leur permettrait d’utiliser un autre mode sensoriel pour apprendre la tâche. Je n’en ai jamais utilisé, donc je n’ai aucun recul dessus. N’hésitez pas également à me partager si vous en utilisez et quelle application dans les commentaires!

 

5. Utiliser des aides spécifiques

  • Proposez des outils lui permettant de s’impliquer dans l’activité et d’avoir une meilleure notion du temps. Vous pouvez tout simplement mettre un sablier ou un timer. (2 minutes, c’est vraiment abstrait, même pour un adulte!)
  • Vous pouvez également faire un tableau séquentiel avec des pictogrammes pour intégrer le brossage des dents dans la routine. Si votre enfant a des difficultés à maintenir son attention ou à planifier l’activité, vous pouvez séquencer les étapes de la même façon.
J’espère que cet article vous aura donné quelques idées. Ce que je vous présente ne sont que des suggestions dans un contexte ludique pour rendre le brossage des dents plus agréable. Ces conseils ne sont pas personnalisés et peuvent ne pas correspondre aux besoins de votre enfant. Si vos inquiétudes et les difficultés de votre enfant perdurent, ne restez pas seul face à ce problème. Parlez-en à votre orthophoniste ou ergothérapeute, ou adressez-vous à un spécialiste des troubles de l’oralité qui pourra vous fournir des conseils et des recommandations personnalisées à votre enfant.

 

Et vous, comment avez-vous aidé votre enfant à se brosser les dents? Avez-vous utilisé des outils ou stratégies particulières? Au plaisir de vous lire dans les commentaires!

 

* Cet article contient des liens affiliés.

 

Sources et pour aller plus loin:

Union française pour la Santé Bucco-Dentaire

Blog Hop’toys

Mise à jour: 01/03/2017

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager!
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 thoughts on “Mon enfant ne veut pas se brosser les dents!”

  1. Ahhhh ca fait justement parti des articles en preparation !!
    Choupi a vite pris l’habitude de se brosser les dents (c’était ancré dans le rituel dodo) et pour Bisounours, il a voulu faire comme sa soeur et du haut de ses deux ans, le brossage de dents est devenu un moment super important pour lui ! Il commence seul, je «repasse» derrière lui et les 2 minutes sont trop courtes pour lui lol

  2. Bonne idée la musique de deux minutes… Car elle a vraiment difficile à se les brosser correctement… Je vais essayer ça ou le sablier… Une application serait bien pour elle mais elle est déjà tellement connectée… Ma dentiste m’a conseillé les petites pastilles rouges pour montrer la plaque… Comme ça elle voyait si elle s’était bien brossée les dent… Ça fonctionne mais c’est un budget…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *