[vidéo] DME – Est-ce pour tous les bébés?

La Diversification Menée par l’Enfant est de plus en plus populaire auprès des parents, souhaitant amener le plus d’autonomie et de découverte à leurs enfants. Que savons-nous actuellement de la méthode? Est-ce dangereux? Quels sont les pré requis?  Voici quelques informations clés pour si vous souhaitez la débuter.

Quand mon fils était petit, je ne connaissais pas cette méthode. J’étais d’ailleurs paniquée à l’idée de lui donner un quignon de pain… Alors lorsque je me suis rendue à des « stay and play », des groupes de jeux pour enfants qui sont en général dans les crèches de quartier, voir des petits de 6/8 mois mettre des bouts de pomme entier dans leur bouche m’a assez surprise (pour ne pas dire… effrayée!). C’est alors que j’ai découvert le « Baby Led weaning », qui est vraiment très populaire ici en Angleterre. Je me suis inscrite sur plusieurs groupes Facebook à ce sujet, principalement Québécois pour les francophones. J’ai pu constater que cela correspondait aux principes comme Montessori en suivant les étapes de développement de l’enfant. Dans certains cas, pour des enfants qui avait du mal à manger, la DME avait même permis de faciliter la diversification, en découvrant la nourriture à travers d’autres sensations que le plastique de la cuillère. La question que je me suis posée est donc la suivante: La DME, est-ce pour tous les bébés? Voici deux documents que j’ai trouvé très intéressants à ce sujet!

Qu’est-ce que la DME?

La Diversification alimentaire Menée par l’Enfant (DME) est une façon d’introduire la nourriture solide aux bébés afin qu’ils se nourrissent eux-mêmes avec des aliments non transformés. L‘illustration de Bougribouillon sur son blog explique les principes avec beaucoup de pédagogie.

Lisez la suite en cliquant sur l’image!

Alors, est-ce que la DME est pour tous les bébés?

Sur sa chaîne Youtube Jessica Coll Nutrition, la nutritionniste Jessica Coll a posé la question à l’ergothérapeute Catherine Cousson.

Voici la vidéo de l’interview:

Elle explique que la DME se commence aux alentours de 6 mois, lorsque l’enfant se tient bien assis et porte lui-même des choses à sa bouche. Si l’enfant à un retard de développement ou une condition médicale particulière, il risque de ne pas avoir ces conditions nécessaires. Il vous est donc recommandé de prendre un avis médical au préalable ou d’un spécialiste si vous avez un doute ou des inquiétudes. La DME n’est donc pas sans risques si l’enfant n’est pas prêt.

Vous pouvez également trouver énormément d’informations sur le site de https://bebemangeseul.com, ainsi que des recettes! En tout cas, cela a l’air bien plus appétissant que les petits pots, vous ne trouvez pas?

Et vous, envisagez-vous ou avez-vous pratiquer la DME avec votre enfant? Avez-vous rencontré des problèmes? Avez-vous pris un avis médical avant de la pratiquer? N’hésitez pas à partager votre expérience dans les commentaires!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *