[HS] Faire un cadeau à un enfant de 0-3 ans

Je m’y prends un peu tard car j’ai vraiment hésité à aborder ce sujet avec vous avant Noël. Mais ayant reçu plusieurs demandes, je vais essayer de vous expliquer brièvement quels sont les cadeaux que j’aime offrir à un enfant d’âge préscolaire.

 

J’écris cet article à travers mon expérience de maman, tata ou copine, et en fonction des cadeaux qui ont plu aux enfants à qui je les ai offerts. Le choix du cadeau est assez important. Ce que vous offrez, ce sont des expériences qui aident l’enfant à se développer (je vous mets un peu la pression, désolé!). Cela peut même devenir un souvenir si le jouet ou le livre résiste à l’épreuve du temps. D’où l’intérêt de bien le choisir!

 

Le sans faute: les livres

 

C’est un gros sujet pour moi, j’ai toujours aimé la littérature jeunesse, même avant d’être maman. Il y a un choix tellement vaste, des livres tellement beaux et pleins de belles histoires qu’il est difficile d’en sélectionner qu’un. J’ai en par contre acheté pas mal en anglais et je ne sais pas ce que vaut la traduction, donc je n’en parlerai pas dans ce billet (même pas de « Oh no George! » de Chris Haughton, non, n’insistez pas!). Voici les livres que j’ai retenus:

  • Pour les plus petits, afin d’accompagner l’acquisition du langage, privilégiez les histoires courtes qui parlent du quotidien, avec peu de texte et cartonné pour qu’ils puissent les manipuler. Ainsi que les imagiers simples, avec peu d’images par page ou avec des textures à toucher comme celui de chez Petit Nathan (j’en avais plusieurs avec une image par page mais en anglais, n’hésitez pas en proposer en commentaires si vous en connaissez en français!)
  • Pour les toddlers (mot anglais qui désigne les 1-3 ans, je n’arrive pas à trouver un mot équivalent en français…), il y a des collections que j’aime beaucoup:
    • p’tit loup de Orianne Lallemand et Éléonore Thuillier: j’en avais déjà parlé dans l’acquisition de la propreté. Nous en avons quelques uns, dont P’tit loup fête Noël ou Part en vacances qui sont très chouettes. Dans l’ensemble, les dessins sont sympas, les textes simples et facile à retenir pour l’enfant.
    • Bébé Balthazar de Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier: si vous êtes adepte de la pédagogie Montessori, vous les connaissez très certainement. Ça a été pour moi un énorme coup de cœur. Les livres sont cartonnés, les images sont magnifiques, les textes simples mais avec un vocabulaire varié. En gros, je les aime d’amour!
    • le petit éléphant d’Édouard Manceau: Encore un énorme coup de cœur. Les dessins sont minimalistes et rigolos, les livres pleins de couleurs vives et abordent des sujets simples tel que les moments de la journée, les couleurs ou les émotions. J’aime aussi les onglets sur le coté qui aide l’enfant à tourner les pages. Une jolie collection à commencer.

Au sujet des livres sonores, je n’ai personnellement pas accroché et mon fils moyennement. Je n’ai pas trouvé de livre avec de jolis dessins ou histoires. J’en ai malgré tout quelques uns avec des comptines mais je ne vous les recommanderai pas.

 

Les jouets en bois

Les jouets en bois ont beaucoup d’intérêts. Les couleurs sont variées, ils sont solides, l’adulte peut interagir facilement dans le jeu et ils offrent les stimuli que l’on attend d’eux. Voici quelques exemples de jeux que j’ai beaucoup aimé:

  • La table d’activités: pour les enfants qui n’ont pas acquis la marche, c’est un jouet très intéressant. Choisissez la basse, avec 4 pieds pour plus de stabilité et avec 2/3 activités maximum. Je ne retrouve plus celle que j’avais sur internet pour vous la présenter (et elle a été donnée depuis!).
  • Les bouliers: pour la motricité fine, ce sont des jouets parfaits. Vous pouvez les présenter tôt dans le développement de l’enfant car il sont surs et solides. Vous pouvez les choisir de grande taille pour solliciter le mouvement de l’épaule et non uniquement de la main.
  • Les jouets à pousser ou tirer: autour de l’acquisition de la marche et même au-delà, ils ont beaucoup d’intérêts dans la motricité globale.
  • Les puzzles: les pièces en bois sont beaucoup plus solides et sont compatibles avec la motricité des enfants jeunes ou brusques.
  • Les jouets à encastrer: peuvent également être présentés très jeune et sollicitent la coordination œil-main ainsi que l’orientation spatiale. choisissez le simple pour un enfant plus petit.

Il y en a beaucoup d’autres tout aussi intéressants. Je vous ai fait une sélection de ceux que mon fils a le plus aimé ou utilisé quand il était plus petit. N’hésitez pas à regarder vers le matériel Montessori qui propose des jeux intéressants. Mais méfiez vous, la marque n’étant pas déposée, il y a beaucoup de matériel estampillé Montessori qui n’en est pas. Essayez de choisir un jouet à prix raisonnable, venant d’une marque connue ou qui a beaucoup de commentaires positifs sur le site où vous l’achetez.

 

Les activités créatives adaptées à l’âge

Si vous avez le temps, Il y a beaucoup de matériels que vous pouvez fabriquer vous-même, comme la pâte à modeler ou la peinture. Mais si vous souhaitez en offrir, en voici quelques un que j’ai acheté:

 

Les objets du quotidien

Notre fils de 3 ans adore les appareils photos. Après une recherche rapide, j’ai constaté que les premiers prix des « appareils photo jouets » sont aux alentours de 50£ (soit ~60€). C’est vrai qu’il sont jolis, pleins de couleurs et paraissaient facile à comprendre pour un petit. Mais dans mon fort intérieur, je savais qu’il le délaisserait vite. Il ne ressemblait pas assez à un vrai. Alors, nous avons cherché et trouvé un vrai appareil photo premier prix qui nous a coûté 3 fois moins cher. Et qui lui plaira sans doute 3 fois plus.

Comme je vous avez parlé dans le jeu libre, notre fils récupère régulièrement les objets qui ne fonctionnent plus, pour son plus grand bonheur, tel notre machine à café ou mon vieux téléphone. Faites un tour dans votre garage ou votre grenier! Plutôt que de le vendre à la braderie ou de le mettre à la déchetterie, vous avez peut-être un vieil objet qui ne vous sert plus et qui n’est pas dangereux pour votre enfant? Il pourra trouver sa place dans un paquet cadeau à moindre coût!

 

A éviter! – Les jouets électroniques

Je n’ai rien contre les jouets en plastique en soi. Il y a des jeux assez sympas et pas trop bruyants (bon, j’avoue, ils sont rares). Cependant, j’ai limité l’usage des jouets électroniques car ils n’offrent pas vraiment d’interactions intéressantes avec l’adulte ou les autres enfants. Ils peuvent vite saturer les sens (les lumières et les sons sont agressifs pour nous, imaginez pour un enfants dont le développement des aires sensorielles est en court), souvent les couleurs sont trop vives et surtout ils laissent peu de place à l’imagination.

Je ferais une exception avec une voiture télécommandée, qui lui a été offerte l’année dernière, que mon fils adore. Il n’est pas passif devant et elle est vraiment super pour la coordination.

 

 


Il y a des sujets que j’aurais aimé aborder mais qui auraient nécessités beaucoup plus qu’un chapitre, tels que les jeux de constructions ou les jeux de société. Ils feront l’objet d’autres articles plus détaillés et documentés. Cet article ne reflète que mon avis personnel et vous pouvez ne pas être d’accord avec tous ces points. J’ai également pris le parti de ne parler que de ces jouets auxquels on ne pense pas vraiment et qui font pourtant plaisir aux enfants. La place du jeu est vraiment importante pour lui. Il peut-être intéressant d’offrir des objets qui ne passent pas à la télé car ce sont ceux là que l’enfant pourrait le plus rapidement délaisser.

Les produits que je vous présente via les liens affiliés sont des produits que je connais et que j’apprécie. Vous êtes libre de les acheter où vous le souhaitez et je vous invite également à vous rendre dans des petits magasins ou librairies de quartier.

3 thoughts on “[HS] Faire un cadeau à un enfant de 0-3 ans”

  1. Je recommande vivement les petits albums d’Édouard Manceau. C’est vraiment un énorme coup de coeur !
    C’est un auteur passionné par les petits enfants.
    Et bien sûr les jeux coopératifs !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *